De l’intérêt de la cohérence cardiaque 🩺

La cohérence cardiaque, késako ? C’est une technique de respiration toute simple, qui permet notamment le retour au calme. Et on peut la pratiquer partout !


💡 La cohérence cardiaque, c’est la corrélation entre respiration et rythme cardiaque.

Et s’entraîner à avoir une bonne cohérence cardiaque, c’est quelque chose qui s’exerce ! 🧘


Le principe est de contrôler le rythme de sa respiration, et notamment en augmentant son amplitude (respirer + profondément et + longuement) : on peut s’exercer à ce que notre inspiration dure autant de temps que notre expiration, par exemple sur 5 secondes pour chaque phase. Il a été démontré que cet exercice produit chez nous un phénomène physiologique : nous produisons une hormone, qui s’appelle l’achétylcholine, qui va stopper nos hormones du stress ! Notre pression artérielle diminue, et nous pouvons plus facilement “prendre le contrôle” de nos émotions 🧘🏽‍♀️ Et le plus impressionnant, c’est que cet état peut se transmettre ! Par effet de mimétisme, la personne (ou ici, le cheval) en face de nous pourra naturellement modifier sa respiration.


Pour vous initier à la cohérence cardiaque, des applications existent pour vous aiguiller sur le rythme idéal de respiration. Par exemple, Respirelax est un outil facile et pratique pour vous y familiariser !


Emilie & Zazilée 🐴 🙏 🍀

7 vues0 commentaire