Faites-vous le cadeau de comprendre la sensibilité de votre cheval !


Vous êtes propriétaire de votre cheval ou vous allez le devenir ?


Je vous donne alors ici une des clés essentielles 🗝️ sous la forme d’un seul et même exercice, que vous allez pouvoir mettre en place au box, pour ainsi ajuster votre binôme.



Vous êtes dos à la tête du cheval, au niveau de son épaule (vous êtes orienté vers sa croupe).


Vous allez lui demander de reculer : posez votre main au centre du poitrail. Progressivement, la main exerce une pression, la voix implique la demande, puis le poids du corps accompagne le mouvement vers l’arrière.

Vous mettrez en place chacun de vos outils les uns après les autres.


Recommencer l’exercice trois fois, en vous focalisant sur un objectif à la fois : dans un premier temps la main, puis la voix et pour finir le poids du corps.

Cet exercice vous permet de façon concrète de jauger votre cheval.




A chaque fois que vous entrez en contact avec un cheval et avant de réellement commencer à lui faire des demandes, cet exercice vous permettra de tester trois jauges, pour votre progression ensemble mais également pour votre sécurité :



Sensibilité 👋

Ce simple exercice permet de savoir si votre cheval accepte le contact physique ou non. Cela vous dira s’il est ultra-sensible ou peu sensible (froid), et vous permettra ainsi d’adapter l’intensité que vous devrez exercer sur lui à chaque demande.


Autorité☝️

Votre cheval est plus ou moins réactif au volume de votre voix. Cet exercice vous permettra d’ajuster l’intensité de celle-ci en fonction du résultat : durant ce test, votre voix était-elle forte ou faible ? C’est à ce moment-là que vous choisirez le volume nécessaire.


Respect 🙏

Si vous constatez que votre cheval respecte difficilement votre espace personnel (votre “bulle” 💭) ou qu’il est difficile pour lui de s’éloigner de vous, il faudra être vigilant et lui apprendre à respecter cet espace avant qu’un accident n’arrive.




En résumé, cet exercice tout simple permet de trouver l’équilibre à avoir ⚖️ au quotidien lorsque l’on est en contact avec son cheval, que ce soit à pied ou en selle, à l’extérieur ou au manège.


Durant les séances avec #KironEquitation, vous pourrez poser toutes vos questions à Emilie pour en savoir plus.


Bonne pratique !


Emilie & Zazilée 🙏 🍀 🐴

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La cohérence cardiaque, késako ? C’est une technique de respiration toute simple, qui permet notamment le retour au calme. Et on peut la pratiquer partout ! 💡 La cohérence cardiaque, c’est la corréla