Quand l’intégration prépare à l'amitié
Dernière mise à jour : 11 déc. 2021
Quand on a un cheval en pâture, le moment de changer d'infrastructure ou d'intégrer plusieurs chevaux qui ne se connaissent pas est souvent source d’inquiétudes et d'incertitude !
Mais c'est comme tout, ça se prépare avec méthodologie et réflexion.
C'est pourquoi, lorsque Nancy a cherché des compagnons pour son cheval Merlin, elle a choisi de faire les choses dans l'ordre :

Choisir les bons équidés. Des chevaux ou poneys qui lui correspondent et qui correspondent à Merlin.
Organiser leur venue en aménageant l'espace en plusieurs paddocks.
Les faire arriver dans des pâtures différentes mais qui leur permettent de faire connaissance à distance pendant une petite semaine.
Faire appel à Kiron Equitation pour les mises en contact.
Résultat à la fin de la 2ème séance d'intégration de Merlin, Gold et Rina.
Vous le savez ! J'insiste toujours sur la progressivité, faire les choses dans l'ordre et l'écoute de chaque situation !
Merlin et moi travaillons ensemble depuis maintenant quelques mois, le référentiel est donc établi et la confiance acquise. Merlin peut alors me consulter lors d'une situation inconnue ou qu'il ne gère pas facilement.
2 séances ont été nécessaires, espacées de 1 jour. Elles sont basées sur l'éthologie, l'écoute de la situation et de l'accompagnement des 3 chevaux à la décontraction. Le travail de Kiron permet de passer les étapes dans l'ordre, sans aucune difficulté et surtout de très beaux moments tant pour les chevaux que pour les propriétaires. Sans parler du futur fluide pour tout le monde.

Ceux qui auront l’œil verront qu'un troisième quadrupède se cache sur la photo !...
La valorisation du magnifique encourage le magnifique ! Lors des premières fois que les chevaux se teste au grooming, je les accompagnent à passer un bon moment, ce qui les encourage à le faire de nouveau et créer une amitié !
MESSAGE A RETENIR : Valorisez la facilité par le travail en amont